jeudi 22 août 2013

G) L'irrigation (plan, relevé GPS et gestion informatique)

Rénovée en 2011, 2012 et 2013, notre installation est aujourd’hui adaptée à notre golf pour les 20 prochaines années. Celle-ci comprend au total près de 1 200 arroseurs.
L'ensemble de notre système est piloté par logiciel informatique (Rain bird) permettant une gestion indépendante de la majorité des arroseurs.

Bureau du fontainier,
c'est à partir de ces ordinateurs que la gestion de l'irrigation se fait


L'eau du lac à un PH supérieur à 8.2 voire 8.4 en été  ce qui nécessite une correction (acidification) pour être proche du neutre car l’excès de carbonate de calcium nuit à la qualité du gazon qui chlorose et dépérit sous les contraintes d'entretien. Depuis 17 ans, cette eau est corrigée à partir d'acide sulfurique tamponné. Nous étudions actuellement des alternatives à ce type de traitement.
Pendant 80 à 90 jours par an (d'avril à septembre), 800 à 1 400 m3 d'eau sont utilisées chaque nuit (entre 21h et 5h30).

L'ensemble du réseau et les travaux réalisés sont relevés par GPS et intégrés dans le logiciel informatique Editop*.

L'explication de la rénovation du système d'irrigation se trouve dans l'article : "C) Les travaux de rénovation "

*Editop : C'est un logiciel informatique (professionnel utilisé par les grandes villes) qui permet de regrouper des informations (par couche) des réseaux, canalisations, arbres sur un plan. Sur ce plan se trouvent les points GPS des arroseurs avec une photo mais aussi un relevé des canalisations.
Ce logiciel permet donc d'avoir une traçabilité des travaux réalisés et d'être performant dans la gestion et surtout la maintenance de notre réseau d'irrigation.

Plan du trou n°6 sur Editop
Chaque arroseur est identifié par la distance qui le sépare de l'entrée du green. L'ensemble des conduites et des câbles de commande a été relevé par GPS et répertorié sur un plan général du parcours (trait noir). Les croix qu'on voit sur le plan marquent les connexions enterrées et les ronds blancs et noirs signalisent les regards. 


Arroseur avec le tuyau d'eau, la gaine et son câble électrique (1200 arroseurs se trouvent sur le golf) 
C'est la photo qu'on retrouvera dans le logiciel avec son point GPS


Regard avec vanne, on en trouve entre 3 et 5 par fairway.
Chaque regard est pris en photo avec son point GPS et se retrouvera dans le logiciel.
Les regards ont été dessinés par le surintendant et fabriqués pour répondre à nos exigences de constructions.