I) Le planning
II) Les heures de travail
I) Le planning
Chaque matin avant l'embauche, le planning est fait par le surintendant (Jean Michel Hérissé) et l'adjoint (Joey Chase). Celui-ci est enregistré sur un fichier excel, ce qui permet de mieux répartir le travail et d'avoir un historique des tâches réalisées.
Dans un soucis d'équité, une attention particulière est portée à la variation des tâches, hormis le fait de rendre le travail moins ennuyeux, c'est une diversité des connaissances et des polyvalences qui est également recherchée.
planning hebdomadaire de la semaine de l'omnium
Une tablette a été mise en place à l'intérieur du Rancho, elle est visible et accessible par l'ensemble des jardiniers. Celle-ci sert à afficher les divers travaux annexes à réaliser. Seuls le surintendant et son assistant peuvent envoyer des instructions ( à partir d'un téléphone) avec le descriptif et l'affectation à un jardinier en particulier.
Exemple sur ce mail : le buis à retourner devant le club house
Exemple sur ce mail : le buis à retourner devant le club house
II) Les heures de travail
Afin d’optimiser l’organisation de travail en fonction des besoins et des contraintes liés au golf, le décompte des heures de travail est fait sur une base annuelle d’heures à effectuer (base annuelle moins les congés payés et jours fériés). Le total des heures travaillées est ensuite déduit quotidiennement du total annuel. Un décompte mensuel est remis pour signature à chaque jardinier. Ce document est ensuite archivé à la direction administrative (Mme.Ravenel).
Les jardiniers travaillent tous les jours de la semaine, 9 h/ jour. Les week-ends sont assurés en alternance samedi ou dimanche et ce afin de respecter la législation du travail.
Ci-dessous, le décompte des heures de travail du mois de juin, on pourra remarquer les différents types de contrat (personne à l'année, saisonnier et saisonnier à mi-temps).
Les jardiniers travaillent tous les jours de la semaine, 9 h/ jour. Les week-ends sont assurés en alternance samedi ou dimanche et ce afin de respecter la législation du travail.
Ci-dessous, le décompte des heures de travail du mois de juin, on pourra remarquer les différents types de contrat (personne à l'année, saisonnier et saisonnier à mi-temps).
L'organisation du travail est une tâche des plus importantes car celle-ci permet d'avoir la confiance et la reconnaissance du personnel et surtout d'avoir le maximum de travail réalisé avec un minimum de personne. "Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de votre équipe à vous juger sur votre rôle de chef "
Une bonne gestion c'est aussi une optimisation des ressources humaines, c'est la raison pour laquelle j'ai toujours proposé que les travaux soient réalisés en interne par nous-même justifiant ainsi les contrats à l'année et permettant ainsi d'importantes économies au club tout en maîtrisant la qualité du travail.
Ce sont également 3 jardiniers temporaires de l'ORP qui viennent seulement le matin du 15 avril au 15 octobre.
Améliorer les prestations et la qualité de l'entretien comme c'est le cas depuis 18 ans ne peut se faire avec toujours plus de personnes.
Pour information : 1996 - 12 jardiniers terrain + 1 club-house (à l'année) : 26 117 heures/an.
2013 - 15 jardiniers + 1 club-house (dont 8 à l'année) : 26 660 heures/an
Nous avons adapté les ressources humaines et le parc matériel pour répondre aux exigences d'entretien de votre golf et ainsi satisfaire le plus grand nombre de Membres.
Nous avons toujours étudié et recherché comment améliorer le parcours, ne pas gêner le jeu et gagner du temps, en un mot être performant ! "Nous y travaillons encore."