jeudi 22 août 2013

M) Le parc machine et son entretien

I) Entretien d'une tondeuse hélicoïdale
II) La gestion des stocks de pièces pour le parc machine
III) La gestion de l'entretien divers du parc matériel
IV) L'inventaire


I) Entretien d'une tondeuse hélicoïdale


Tondeuse à fairway en révision

Toutes les tondeuses sont révisées, rodées et réglées après chaque tonte. Cela permet de garder une hauteur  et qualité de coupe très précise et ainsi  d'obtenir une tonte irréprochable. L'avantage d'une tonte hélicoïdale est la coupe, "elle agit comme un ciseau".
La préparation des tondeuses avant chaque tonte représente un travail important pour notre mécanicien.
Sans ce travail,  les cylindres pourraient se dérégler (dû au sable, branche etc...), le gazon n'aurait pas une coupe nette et les feuilles seraient déchirées ce qui provoquerait une dépense d’énergie de la plante par la perte de sève, une porte d'entrée aux maladies et un jaunissement synonyme d'épuisement et de baisse de qualité esthétique.  




Vidéo sur le rodage d'un élément 


Affûteuse pour les éléments de coupe



II) La gestion des stocks de pièces pour le parc machine

La gestion des stocks est informatisée, toutes les pièces commandées sont dans un premier temps enregistrées sur le logiciel informatique Links man, puis stockées méthodiquement dans une réserve. Cela nous permet de savoir en quelques secondes, si nous avons la pièce qui est à changer ou s'il faut la commander. Seules les pièces d'usures sont stockées.







III) La gestion de l'entretien divers du parc matériel

Toutes les machines sont enregistrées informatiquement sur le logiciel Links man, avec leurs heures et leurs fiches d'entretiens.








IV) L'inventaire

L'intégralité du parc machine est classée dans un document excel. Celui-ci permet d'avoir une vision complète de la valeur du parc, de son état et d'en prévoir le renouvellement.